l'arrivée en nouvelle zélande pvt NZ valise volante par nasei

L’Arrivée en Nouvelle-Zélande

Toute la préparation en amont du PVT est terminée, et le jour J arrive enfin. Déjà beaucoup de choses ont été effectuées avant même de partir pour ce fameux visa pour l’aventure.


– Le Vol vers la nz-

On ne peut pas le dire autrement : c’est long…très long ! La Nouvelle-Zélande c’est littéralement l’autre bout du monde, il faut donc être patient et avoir de bons nerfs pour faire cette longue traversée jusqu’aux antipodes. Avant même de prendre l’avion, il faut se rendre à l’aéroport, prendre le train, le métro, la voiture…Si on compte la durée de trajet entre la sortie de chez vous et l’arrivée à votre premier hébergement Néo-Zélandais, il y a bien plus de 35h de trajet !

L’avion, en classe éco c’est loin d’être le grand confort. Malheureusement sur ce type de vol il y a très peu de chances que vous soyez surclassés ! Tout simplement parce qu’il y a déjà énormément de voyageurs en transit et que bien généralement les avions sont pleins à craquer.
Prévoyez donc de quoi être au top de la détente pour vous assurer un voyage agréable : masque de nuit, boules quiès, coussin, chaussures facile à enlever ou au maximum du confortable (je ne sais pas combien de femmes j’ai vu avec des huggs !). En principe, il n’est pas nécessaire de prévoir un PC pour se mater des films ou un MP3 pour ne pas entendre son voisin ronfler. Les vols longs courriers sont hyper bien équipés pour vous occuper tout le vol : écran tactile, écouteurs, couverture, Emirates m’a même fourni des chaussettes de voyage héhé !
Les écrans tactiles sont individuels, chacun regarde/écoute ce qu’il veut, et sans déranger personne (bon sauf quand ta voisine se fait peur toute seule en regardant « le Livre de la Jungle » et qu’elle sursaute jusqu’au plafond en hurlant en voyant un tigre – true story). Séries complètes, films, musiques, émissions d’info, rediffusions de matchs…il y a de quoi se faire plaisir, et donc passer le trajet bien plus rapidement.

Pour mon cas, j’ai fais un changement à Dubai, très rapide puisqu’il n’y avait que 3h d’escale. C’est juste le temps pour descendre du premier avion, boire un café, puis grimper dans le vol suivant. Si vous êtes chanceux, vous aurez vous aussi une escale courte. Si votre escale est longue (il est possible d’avoir parfois jusque 10h d’escale), pensez à prendre dans votre sac de quoi vous occuper le temps de l’escale.
Même si j’ai fais 22 heures de vol, je ne me suis pas du tout reposée. J’ai dû dormir 5h en cumulé. Le vol est fatiguant, et une fois arrivé à destination, il faut se mettre à l’heure Néo-Zélandaise, se décaler.

.

– Le Décalage horaire –

Je ne sais pas ce qui a été le plus difficile, entre la fatigue du trajet en avion et la fatigue dûe au décalage horaire…
Les premiers jours seront difficiles, vous n’aurez jamais faim en journée et vous serez régulièrement fatigué. C’est normal, 10h de décalage c’est beaucoup et il faut laisser le temps à notre corps de s’y habituer. Dans l’idéal, je vous conseillerai même de prévoir 3 à 4 jours à l’arrivée pour se remettre doucement de ce décalage.
Le mieux étant encore de se mettre directement dans le rythme de vie « normal ». Se forcer à dormir et manger aux heures normales, et ça ne sera pas facile. Les deux premiers jours, je me suis endormie à 16h puis à 17h, avant de me forcer à prendre un rythme plus soutenu !
Si vous arrivez sur Auckland en auberge de jeunesse, vous verrez des pelletées de voyageurs comme vous complètement déphasés. Auckland est le point de départ de très nombreux PvTistes, et nous avons croisé bon nombre d’Européens complètement assommés par les heures de vol et le décalage horaire.
Le conseil, c’est de ne pas trop vous forcer, d’y aller à votre rythme. Maintenant que vous êtes arrivé, vous avez tout votre temps pour régler votre horloge interne et vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour entamer votre aventure frais et reposé !

.

– Le premier point d’ancrage : Auckland –

l'arrivée en nouvelle zélande pvt NZ valise volante par nasei

Le premier point d’ancrage, c’est le premier lieu où vous ferez vos armes en Nouvelle-Zélande. Pour moi, ce fût Auckland pour 5 jours. C’est plus simple de commencer par Auckland ou Wellington pour deux raisons : ouvrir son compte en banque et faire sa demande IRD (dont je parlerai dans un prochain article). Pensez à prévoir une à deux journées complètes pour effectuer les démarches administratives, faire les photocopies, se procurer tous les documents etc…
C’est aussi l’occasion de croiser d’autres voyageurs et d’entendre leur parcours en Nouvelle-Zélande. N’oubliez pas malgré tout de visiter aussi la ville !

.

– La culture locale –

l'arrivée en nouvelle zélande pvt NZ valise volante par nasei

En arrivant vous serez confrontés à la culture Néo-Zélandaise. Si vous travaillez un peu votre Histoire de la Nouvelle-Zélande avant d’atterrir, vous pourrez constater que le pays fait partie du Common Wealth.

C’est à dire que la Nouvelle-Zélande fait partie d’une union économique impliquant majoritairement des pays anglophones et anciennes colonies Anglaises : par exemple l’Australie, l’Angleterre, l’Inde…et par conséquent, très…très très marqué par la culture Anglaise. Ici (en NZ), on prendra un breakfast au style Eggs and Bacon, on boira du thé en accompagnement de nos repas, et on trouvera toutes les grandes marques anglaises au supermarché. 


Évidemment, et heureusement, la Nouvelle-Zélande c’est aussi sa propre culture. Le rugby est le premier sujet dont vous parleront les kiwis, ils aiment manger « healthy » et chinois -vous n’imaginez pas le nombre d’immigrés asiatiques !- , et ils sont incroyablement chaleureux ! Ce ne sont que quelques exemples d’un pays en or, autant pour ses paysages, pour son Histoire, ou pour ses habitants.


Maintenant que vous êtes enfin arrivés, la priorité sera d’obtenir un compte en banque et un numéro IRD (équivalent de notre numéro de sécurité sociale, sans lequel vous aurez le plus grand mal à trouver du travail). A moins de ne faire que du WOOFing, je vous conseille fortement de passer par ces deux étapes. Les démarches de l’ouverture d’un compte en banque, et du numéro IRD dans le prochain article :p !

POUR SUIVRE NOS FUTURES AVENTURES EN NOUVELLE-ZÉLANDE, VOIR NOS PHOTOS ET LIRE NOS PREMIÈRES IMPRESSIONS, RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK, TWITTER ET INSTAGRAM 🙂

Une réflexion sur “L’Arrivée en Nouvelle-Zélande

  1. tania dit :

    super
    je n ai pas encore fait d aussi long voyage
    déja le Canton Paris direct 13h c était long pas pu dormir à côté le Bangkok Paris c était du pipi de chat
    les autres logs vols que j ai fait Paris San Francisco 12h et Paris Rio 11h
    hâte de lire la suite de tes aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *