tax code declaration nouvelle zélande IRD pvt valise volante

NZ – Obtenir son compte en Banque et numéro IRD

Maintenant un mois que j’ai débuté mon PVT en Nouvelle-Zélande. Après avoir passé une première semaine sur Auckland et décroché un job, ma première véritable mission d’expatriée fût d’obtenir mon compte en banque et mon numéro IRD. Pour avoir l’IRD, il faut un compte en banque, c’est donc votre priorité numéro une !

Je précise que cet article a été rédigé en Octobre 2016. Les règlementations concernant l’ouverture d’un compte en banque ou la demande d’IRD peuvent évoluer depuis cette période.


– Ouvrir son compte en Banque –

Il y a deux options envisageables : ouvrir son compte en « pré-ouverture » avant même d’arriver en Nouvelle-Zélande, ou bien réaliser la demande d’ouverture en arrivant sur place. J’ai choisi la première option. Faire une pré-ouverture évite de fournir un certain nombre de documents aux banques, comme par exemple un justificatif de domicile (hors hébergement touristique), compliqué à obtenir si on arrive à peine en Nouvelle-Zélande…

Je suis passée par ANZ et leur site internet. C’est à ce jour la seule banque qui propose des pré-ouvertures possibles depuis l’étranger. L’obtention de son compte en banque et de sa carte bancaire se fait en plusieurs étapes :

1 – Faire sa demande de pré-inscription en ligne, environ 1 mois avant votre départ vers la Nz. La demande se fait via le site internet ANZ. Quelques justificatifs vous seront demandés, puis ANZ vous envoie un mail de confirmation. Un numéro d’assistance est fourni dans le mail au cas où vous auriez des interrogations vis à vis de votre démarche d’ouverture.

2 – Préparer les pièces justificatives demandées par la banque. Car une fois en Nouvelle-Zélande, il faudra prouver votre identité et votre adresse française avec laquelle vous avez fait la demande. Préparez donc à l’avance : un justificatif de domicile, une attestation de votre banque française, une copie de votre passeport et PVT (même si le conseiller bancaire ne vous demande pas ces documents, ils vous seront toujours utiles ;)).

3 – Une fois en Nouvelle-Zélande, il faut se rendre dans une agence ANZ. Peu-importe laquelle ! Les démarches pour la validation et l’ouverture du compte ne prennent pas plus de 15 minutes ! Les conseillers sont visiblement très habitués et beaucoup d’expatriés passent par cette banque pour ouvrir leur compte. Il n’est normalement pas nécessaire de prendre rendez-vous (après je pense que tout dépend de la disponibilité des différentes agences). Nous avons été accueillis directement au bureau d’un conseiller, qui nous a validé et ouvert notre compte, après avoir vérifié les pièces justificatives demandées dans le mail de confirmation reçu un mois plus tôt. Et voilà ! Pour finir le conseiller remet la tant attendue carte bancaire, le saint graal ! Vous obtiendrez également un accès à votre compte en ligne, très utile pour consulter vos comptes partout dans le pays.

Attention cependant à l’activation de la carte bancaire. ANZ pourra vous fournir une attestation pour l’IRD (dont je parler juste après), seulement il y a une condition à remplir : soit faire un dépôt de $500 en espèce sur le compte nouvellement ouvert, soit faire 3 opérations bancaires avec votre nouvelle CB. J’ai fais 3 opérations, ça va assez vite : un dépôt, un retrait, un paiement par carte (pour ma SIM de portable NZ).

.
Et vous voilà détenteur d’un compte en banque NZ, carrément nécessaire pour percevoir un salaire…et faire sa demande de numéro IRD ! C’est assez incroyable de constater à quel point les cartes bancaires sont indispensables en Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais payent très peu en liquide. Le système du payement « sans contact » est très répandu et peut être utilisé à partir de moins de $1 et jusqu’à $80 ! On est loin des 20€ max de la France :p

Pour l’option « ouvrir son compte en banque sur place », il semblerait que beaucoup de PVTistes choisissent la Kiwibank. Qui est en fait la banque de la poste. C’est effectivement un choix intelligent, car il existe des bureaux de postes accessibles dans beaucoup de villes. Je vous recommande encore une fois le comparatif des banques proposé sur le site PVTISTES.net  pour faire votre choix. Le choix de la banque peut être important selon l’endroit où vous vous rendrez par la suite. J’en suis l’exemple même ! J’ai eu la mauvaise surprise de réaliser qu’il n’y avait pas d’agence bancaire ANZ à Te Anau, là où je suis installée pour les 6 prochains mois ! Autant dire que c’est assez contraignant pour faire des transferts d’argent.


 – Obtenir son numéro IRD –

« Happy Tax ! » C’est avec ces mots que nous a encouragé la banquière une fois que nous avons fait valider notre compte en banque. Parce que oui, ça sert à ça l’IRD, à payer ses taxes. Ici, les impôts sont directement déduits sur votre salaire. Et si vous ne voulez pas être imposé sur la plus haute catégorie, autant vous dire qu’il vaut mieux obtenir l’Inland Revenue Declaration (IRD).

1 – Commencer par ouvrir un compte en banque. Votre banque vous fournira un document justificatif, prouvant que vous possédez bien un compte en banque NZ, et absolument nécessaire à l’obtention du IRD.
2 – Rendez vous en bureau de poste ! La kiwi post fourni le formulaire de demande de numéro IRD, vous aide en cas de difficultés, et vérifie la validité des documents. C’est la seconde étape, remplir le formulaire. Il liste également les documents nécessaires à la demande d’IRD :

– Attestation de la banque NZ : déjà obtenu lors de l’ouverture de votre compte.
– Justificatif de domicile : Nous avons séjourné dans un backpackers sur nos premiers jours à Auckland. Ces hébergements sont habitués à fournir une lettre justificative de domicile, parfois payant. Cela reste le meilleur moyen et le plus rapide d’avoir une adresse Néo-Zélandaise dès votre arrivée.
– Copie du PVT : évidemment, vous venez en Visa Vacances Travail, il faut bien prouver que vous l’avez 🙂
– Copie du passeport.

Et-C’est-Tout ! Dans mon cas, j’avais prévu 10 000 autres documents justificatifs « au cas ou » mais ça n’a aucun intérêt. N’oubliez pas de cocher l’encadré pour recevoir votre numéro IRD par mail. Sinon il vous sera envoyé par courrier à l’adresse fournie comme preuve de domiciliation. Le numéro met environ 10 jours à arriver, il est probable que vous ayez déjà quitté votre backpackers à ce moment là !

3 – Retour à la Poste : pour déposer votre formulaire IRD et les documents. L’employé de poste vérifiera devant vous chacun des documents et les validera. C’est comme si il confirmait sous vos yeux votre numéro IRD ! Le tout sera glissé dans une enveloppe et envoyé aux bureaux de l’Inland Revenue. Et tout ça gratuitement ! Ca commence plutôt bien ce PVT non ? 😉

.
Dans mon cas, j’avais déjà quitté Auckland quand j’ai reçu mon numéro, et j’avais déjà commencé à travailler. Cependant beaucoup d’employeurs sont très réticents à l’idée d’employer des expatriés sans numéro IRD (même parfois juste pour du Woofing). Le mail a mit environ 12 jours à arriver (en fait c’est 10 jours ouvrés). Je n’ai été payée que la semaine suivante de l’obtention de mon IRD. C’est un vrai sésame pour trouver un job, de n’importe quelle nature qu’il soit, donc ne le négligez pas !


Vous êtes prêt pour votre PVT ? Suivez mes conseils dans la catégorie « PVT en Nouvelle-Zélande« . Et plus de news SUR FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM

3 réflexions sur “NZ – Obtenir son compte en Banque et numéro IRD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *