http://www.southerndiscoveries.co.nz/wp-content/uploads/2015/02/ENcounter-Nature-Cruise.jpg

PVT : Trouver un emploi avant d’arriver en Nouvelle-Zélande

Ma situation est exceptionnelle : j’ai trouvé du travail en Nouvelle-Zélande avant même d’y avoir mis les pieds ! Comment je m’y suis prise ? Dans quelles conditions peut-on trouver du travail sans être sur place ? Quel genre de travail ? Je vous réponds !
Avant toutes choses, je vous conseille de préparer votre CV et lettre de motivation. Quelques conseils pour écrire son CV NZ  – FrogzinNZ –  AuPaysdesKiwis – et lePetitJournal.


Trouver du travail en Nouvelle-Zélande : Dans quelles conditions ?

Je suis dans le Tourisme depuis plusieurs années maintenant, avec déjà une solide expérience à l’étranger (on dirait un début de lettre de motivation héhé). Le Tourisme est la seconde industrie de Nouvelle-Zélande après l’agriculture. On en conclut assez rapidement qu’il y a beaucoup de jobs disponibles tous les ans dans le Tourisme et l’Hôtellerie (ce qu’on appellera de manière générale « Tourism & Hospitality » en Nouvelle-Zélande).

Les saisons touristiques s’étalent sur deux périodes :
– Septembre à Mai pour la période estivale,
– Juin à Août pour la période hivernale.
Les contrats sont généralement sur 6 à 8 mois (pour les plus chanceux), il est alors tout à fait possible de cumuler deux saisons : une été, et une hiver en station de ski.

.

Comment trouver son job ?

seek-logoC’est encore mieux si vous cherchez un job qualifié (et que évidemment vous avez de l’expérience dans ce domaine). A distance, il est forcément plus simple de trouver un poste grâce aux offres en ligne, notre fidèle compagnon international Internet <3
Pour cela j’ai utilisé majoritairement deux sites généraux :
backpackersboard.co.nz
Seek.co.nz
Il y a ensuite beaucoup de compagnies associées qui diffusent leurs offres saisonnières sur leur propre site de recrutement. N’hésitez donc pas à fouiner sur les sites internet des grands sites touristiques qui pourraient éventuellement vous plaire. Dans mon cas, c’est comme ça que j’ai trouvé mon poste ! Quelques exemples de sites :
– Le site touristique Waitangi : http://www.waitangi.org.nz/waitangi-national-trust/careers/
– Un Tour Opérateur : http://www.e-ko.nz/careers
– Le plus grand TO de l’île du sud : https://employment.realjourneys.co.nz/home

.

Quelle est la meilleure période pour chercher du travail dans le Tourisme ?

Pour la haute saison (été) : Les offres sont diffusées à partir de Août pour les postes les plus recherchés. Dans une certaine logique, si vous cherchez à travailler dans le Tourisme, la meilleure période pour partir en PVT serait donc à partir de fin Août/Septembre.
Sachant que je suis arrivée en Octobre, et que j’ai eu beaucoup de refus car les postes débutaient pour la plupart la dernière semaine de Septembre.

http://www.workingabroad.com/assets/wa_projects_gallery/841/kiwi__large.jpg

.

Comment décrocher un entretien ?

Ça sera probablement la chose la plus complexe. Le fait de ne pas être sur place est forcément un très gros handicap comparativement à nos probables concurrents. Il est très important de bien préciser la date à laquelle vous arrivez (quitte à l’écrire en gras et en couleur dans votre CV et lettre de motivations – même si il semblerait que le CV reste le seul élément vraiment lu par les recruteurs).
Votre date d’arrivée est bien fixée et vous avez un CV en béton ? Alors le plus dur est fait, maintenant il faut convaincre les employeurs.
Comparativement à d’autres PVTistes qui trouvent leur travail en une semaine, j’ai mit 3 semaines à obtenir mon entretien, raté 2 autres de peu à cause de ma date d’arrivée (trop tardive) ! Mais à distance, il n’y a rien d’anormal à galérer un peu plus que les autres 😉

L’entretien : dès qu’un employeur accroche, le mieux est encore de lui proposer immédiatement une interview skype. Faire bien attention au décalage horaire, et ne pas hésiter à proposer un entretien tard le soir ou tôt le matin. Pour ma part j’ai fixé le RDV à 22h30 (soit 9h30 le matin en NZ) !
Puisque le job est en Nouvelle-Zélande, il faut tout de même assurer le coup et être sûr de ne pas se faire doubler par un autre concurrent. Une fois qu’il est bien confirmé que vous êtes embauché, il vaut mieux faire valider officiellement le job par votre employeur : promesse d’embauche, contrat de travail (ce qui fut mon cas !), preuve par mail…

.
Et après ?

Il reste la traversée vers la Nouvelle-Zélande à faire ! La priorité numéro une (avec ou sans emploi) est d’obtenir son numéro IRD – dans un prochain article – qui vous sera demandé par votre employeur. Et enfin, trouver un logement. Si vous êtes chanceux, vous serez très certainement hébergé par votre employeur (beaucoup de sites proposent des hébergements à leurs employés saisonniers), sinon c’est parti pour le flat-hunting !


Vous êtes prêt pour votre PVT ? Suivez mes conseils dans la catégorie « PVT en Nouvelle-Zélande« . Et plus de news SUR FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM

Une réflexion sur “PVT : Trouver un emploi avant d’arriver en Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *