les great walk milford track nouvelle zélande valise volante par nasei

NZ -Le Guide des Great Walk

En organisant votre PVT vous aurez forcément entendu parler du Milford Track, la plus belle randonnée du monde. Ce trek de 3 à 4 jours traverse l’un des plus beau fiord de l’île du Sud et fait partie des 9 « Great Walk ». Les Great Walk c’est quoi ? J’aurais aimé en savoir plus avant d’arriver en Nouvelle-Zélande à leur sujet. Car malheureusement si vous êtes mal organisés, certaines Great Walk pourraient vous passer sous le nez !


C’est quoi une Great Walk ?

Les Great Walk sont les 9 plus beaux treks de Nouvelle-Zélande. Encadrés par le Department of Conservation (DoC), on en trouve 3 sur l’île du Nord, et 6 sur l’île du Sud.

great walk valise volante par nasei map department of conservation

Great Walk : ILE DU NORD

  • Tongariro track : Probablement le trek le plus connu de l’île du Nord. Il fait partie des 4 treks les plus réservés par les marcheurs en haute saison. A réserver en avance pour être sûr de la faire ! Il existe aussi une randonnée à la journée (8h de marche) pour faire l’essentiel du parcours.
  • Whanganui journey : Celle-ci est unique en son genre….c’est un trek en Kayak ! Possible en 3 ou 5 jours. Evidemment il vous faudra prévoir la location du Kayak et du matériel.
  • Lake Waikaremoana track : 3 jours pour faire le tour d’un lac en montant jusqu’au sommet du montagne et permettant d’avoir un point de vue sur toute la vallée.

Great Walk : ILE DU SUD

  • Abel Tasman coast track : trek réputé du Nord de l’île du Sud (vous suivez ?). Il longe entre autres les plages et côtes faisant face à la mer Tasman.
  • Heaphy Track : le plus long des Great Walk puisqu’il peut durer jusqu’à 6 jours. Une jolie entrée en matière pour découvrir les beautés de l’île du Sud….si vous avez le temps de le faire.
  • Kepler Track : Créé spécialement pour le tourisme, ce treck nous fait monter les Kepler Mountains et découvrir un splendide panorama sur le lac de Te Anau. L’avantage, c’est que c’est une boucle ! Deux nuits suffisent pour faire tout le parcours avec de bonnes conditions météo (en dormant au Luxmore Hut et à l’Iris Burn).
  • Routeburn Track : le Routeburn aussi fait passer une montagne. Celui-ci est court, il se fait en 2 jours ! Parfait si vous n’avez pas beaucoup de temps.
  • Milford Track : Le trek le plus populaire, le plus beau, le plus demandé aussi !  Minimum 2 nuits en refuge pour le faire…plus de détails plus bas !
  • Rakiura Track : Le trek le plus au Sud du pays, car il se trouve sur Steward Island. Ce trek vous fera traverser l’île et découvrir sa faune et sa flore exceptionnelle !

Pour plus d’informations sur ces Great Walks : Kilométrage, durée, prix, saison, niveaux de difficulté, localisation précise…rendez-vous sur le site du DoC 🙂

.

Réserver avec le DEPARTMENT OF CONSERVATION

Ne pas négliger l’intérêt du Department of conservation sur ces Great Walk. Le DoC est l’organisme qui entretien les sentiers, prend les réservations pour les refuges, encadre les marcheurs grâce à l’aide de ses Rangers en permanence sur place, conseille et fait la promotion des Great Walk et de toutes les randonnées de Nouvelle-Zélande. Un super organisme présent dans les endroits stratégiques du pays. Ils possèdent également des guides et des cartes gratuites (certains sont payants) pour vous informer et vous orienter lors de vos randonnées.

les great walk milford track nouvelle zélande valise volante par nasei

La présence des Rangers est significatif de l’organisation des Great Walk. Les Rangers vivent et travaillent dans les hut (refuges) durant toute la saison touristique. Leur présence garanti aussi l’accès à certains services : gaz cooker dans toutes les hut, accès à l’eau potable, lumières, bois pour le feu, répartition des lits par marcheur, sensibilisation à la faune et la flore locale…

Les Great Walk sont encadrées par le DoC de début Octobre à Début Mai.
Et c’est probablement l’information la plus importante de cet article !

C’est à dire qu’en dehors de ces périodes, il n’y a pas de Ranger pour vous accueillir aux huts. Les services fournis en pleine saison n’existe donc pas après début Mai (plus d’eau courante, de gaz cooker, d’encadrement des huts…), c’est à vous d’apporter tout le matériel nécessaire à votre confort pour le trek.
Il est tout à fait possible d’envisager de faire une Great Walk en dehors de la saison touristique. Il faut être un randonneur expérimenté malgré tout. Avoir toutes les informations météorologiques: il y a beaucoup de risques d’avalanches en montagne et certains échelles de traversée sont tout simplement retirées des sentiers pour éviter les dégâts causés par les éboulement. Pensez à prendre l’équipement nécessaire pour boire, manger, dormir…le DoC conseille de prévoir 2 jours de nourriture en plus au cas ou vous seriez bloqué par la météo. Et il est obligatoire de posséder une radio ou un moyen de localisation.

La réservation des Hut
Entre Octobre et Mai, il est obligatoire de réserver votre hébergement sur les Great Walk. Ces treks étant les attractions majeures de la Nouvelle-Zélande, elles sont extrêmement fréquentées et demandées par les touristes. Quatre d’entre elles particulièrement, demandent de réserver des mois, voir une année à l’avance ! Le Tongariro sur l’île du Sud, et le Milford, le Routeburn et le Kepler sur l’île du Nord.

les great walk milford track nouvelle zélande valise volante par nasei

.

Faire Le Milford Track

Je vais m’étendre particulièrement sur ce trek pour deux raisons : c’est le plus demandé, et aussi parce qu’il est INDISPENSABLE de réserver TRÈS LONGTEMPS à l’avance. Je parle ici de faire le trek en saison, donc d’Octobre à Mai. En dehors de ces dates, il faudra malgré tout réserver au DoC et penser aux équipements supplémentaires non fournis hors saison.

Pour accéder au Milford Track, il est nécessaire de prendre un bateau au début et à la fin du trek. C’est un fiord, au milieu des montagnes, donc forcément c’est difficile d’accès ! Le Milford Track n’est pas une boucle, il sera aussi obligatoire de prévoir un ramassage ou un transfert en bus au début et à la fin du trek (sauf si vous avez deux voitures). Oui…ça veut dire que le Milford Track est de loin le plus cher ! Bus + Bateau + 3 nuits de hut + bus + Bateau + bus…On explose le plafond des $300 par personne !

Pour réserver vos places de hut au Milford track aux dates que vous souhaitez il faudra réserver….un an à l’avance ! Et quand bien même vous n’avez pas de date fixe, il faudra réserver au moins 6 mois avant. Autant dire qu’il faut être bien organisé très longtemps en avance pour avoir la chance de mettre les pieds sur ce Fjord en pleine saison.
C’est fou de devoir réserver aussi longtemps en avance pour faire « le plus beau trek du monde ». Les voyageurs non avertis (comme moi malheureusement…) se cassent souvent les dents lorsqu’au début de la saison ils cherchent à obtenir une place !

les great walk milford track nouvelle zélande valise volante par nasei

Le terminal des Ferry à Milford Sound

Une solution pour ceux qui ont raté leur chance : Le Milford est un fjord qui peut se visiter en croisière de 2h au départ du Milford Wharf (ferry terminal). C’est également de là que reviennent les randonneurs à la sortie du trek. Vous n’aurez pas la randonnée, mais au moins vous auriez visité le fjord.

.

Réservation de dernière minute !

C’est possible, oui. C’est en réservation de dernière minute que j’ai obtenu des places pour le Kepler Track et le Routeburn. C’est tout à fait faisable aussi sur le Milford. Si comme moi, vous débarquez en Nouvelle-Zélande au cours de la saison des Great Walk et que vous n’avez rien réserver, il y a un moyen de réussir à obtenir des places en hut/Campsite malgré tout.
La méthode consiste à consulter CHAQUE JOUR le site du DoC et les disponibilités du trek que vous envisagez de faire. Il y a très régulièrement des annulations de dernière minute. Si vous séjournez à proximité d’un bureau du DoC, vous pouvez aussi vous y rendre directement. Les équipes mettent à jour tous les matins la liste des disponibilités des treks et indiquent sur lesquels vous pouvez vous positionner.

.

Faire une Great Walk, Combien ça coûte ?

Les prix varient d’une dizaine de dollars pour les campsite (terrains de camping) à $54 la nuit sur les treks les plus populaires. C’est un budget important, sachant que vous ferez de 1 à 3 nuits sur ces parcours.
La majorité des treks ne sont pas des boucles. Vous allez débuter à un endroit et finir à un autre. La question se pose alors du moyen de transport ! C’est souvent impossible de séparer les transferts en bus du trek. A moins d’avoir un très bon ami qui accepte de vous déposer et de vous récupérer à la sortie du trek (ou d’avoir deux voitures).
Les compagnies de shuttle proposent des boucles à tarifs « avantageux » vous permettant de partir d’une grande ville (ou d’un point donné) pour revenir au même point.  Les prix peuvent aller de $7 pour un aller simple à plus de $200 pour une boucle complète.
De nombreuses compagnies proposent les transferts : Real Journey, Tracknet, Info and track, Go Orange…

les great walk milford track nouvelle zélande valise volante par nasei

.

La Milford Road – Accès à 3 Great Walk

Je vais insister particulièrement sur les trois Great Walk de la Milford Road. Ce sont les plus fréquentés, pour la bonne raison qu’ils sont proches les uns des autres mais surtout parce qu’ils sont à côté du trop célèbre Milford track.
La ville par laquelle vous devrez transiter est obligatoirement Te Anau. Cette petite ville est l’entrée de la Milford Road. Route qui mène vers le Routeburn Track, le Holyford Track, et évidemment le Milford Track (et je n’en cite que 3 sur une dizaine !). Le Kepler Track débute tout juste à la sortie de la ville, c’est le plus facile d’accès.

Pour accéder aux Great Walk Milford et Routeburn (et autres randonnées) vous partirez forcément de Te anau. Le mieux étant d’avoir une voiture, de la déposer au départ du trek puis de prendre un transfert en bus sur le retour vers le lieu où vous avez laisser votre véhicule.
Note : Pour faire le Routeburn – en partant du Routeburn Shelter – avec un départ en bus, les transferts partent de Queenstown et non pas de Te Anau. Vous pouvez sinon remonter la randonnée en sens inverse en partant du Divide shelter.

Prévoyez minimum 7 à 10 jours pour faire les Great Walk de la Milford Road : 3 à 4 jours pour le Milford Track + 2 jours pour le Routeburn Track + 3 à 4 jours pour le Kepler Track. L’idéal étant de faire une journée de « pause » à Te Anau entre chaque trek si vous n’êtes pas un randonneur habitué.

les great walk milford track nouvelle zélande valise volante par nasei

Le Kéa sera l’un des nombreux oiseau endémique que vous croiserez lors de vos treks


Plus de news et d’infos sur la Nouvelle-zélande SUR LE FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM DE VALISE VOLANTE !

Laissez-moi vos questions en commentaire 🙂

Une réflexion sur “NZ -Le Guide des Great Walk

  1. Pingback: NZ | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *