vivreenindeparambre3

Pour l’Amour de l’Inde, par Ambre

Valise Volante vous présente chaque semaine l’histoire d’expatriés qui sont partis pour travailler à l’étranger, ou plus généralement pour vivre une expérience loin de chez eux. L’Histoire de Ambre a été une belle surprise car très différentes de toutes celles que j’ai pu vous présenter dans le blog jusque aujourd’hui. C’est par passion, par amour pour une culture et un pays où elle n’avait jamais mit les pieds, qu’elle a sauté le pas pour partir vivre en Inde. Partir pour une passion, par amour, se trouver sois -même, c’est aussi ça le voyage.
Je vous mets au défi de ne pas avoir envie de partir en Inde après avoir lu cet article !

1 – Peux tu te présenter ?
Je m’appelle ambre, je vis en inde depuis environ un an et demi, je suis originaire du sud de la France d’un petit village a coté d’Avignon. J’ai bientôt 27ans et en France, j’étais fleuriste a mon compte. A l’âge de 20ans j’ai ouvert ma première entreprise et 3ans après j’ai ouvert ma deuxième boutique.
.
2 – D’où te vient ta passion pour l’Inde ?
Ma passion pour l’Inde a démarrer un peu au hasard. Une copine ma fait écouter une chanson de Bollywood quand j’avais une quinzaine d’année, et j’ai adoré cette musique c’était « Bole chudiyan« . Je savais seulement le titre et que c’était tiré d’un film de Bollywood. Je l’ai écouté en boucle pendant plusieurs semaines… puis je l’ai oublié !
Puis 5-6ans après je me suis dit « mais au faite c’était quel film cette musique? » et j’ai tenté de retrouver ce film. Je suis tombée sur un Bollywood ‘Devdas’ et j’ai eu un vrai coup de Foudre !
J’ai voulu en voir d’autres… et la passion a démarrer… mais gros hic… les films sont trés rarement sous-titré en français. Alors j’ai décidé d’apprendre la langue indienne, l’Hindi. Afin de pouvoir assouvir ma folie pour Bollywood.
vivreenindeparambre1
3 – Qu’est ce qui te plait tellement dans l’univers de Bollywood ?
Dans Bollywood j’ai pu découvrir une façon de vivre que je ne connaissais pas du tout des traditions, et des coutumes qui m’étaient totalement étrangères. J’ai commencé des recherches sur ce pays. Mon objectif était de pouvoir comprendre absolument tout !  C’est comme ça que je suis tombée amoureuse du pays, de ses habitants, de ses croyances, de ses traditions, etc…
.
4 – Des films de Bollywood à l’apprentissage de l’Hindi, qu’est ce qui t’as finalement poussée à partir ?
J’ai rencontré mon mari qui avait passé son diplôme de Français en Inde, et qui cherchait a communiquer avec des français pour progresser. Ce fut l’aubaine parfaite (aussi pour améliorer mon Hindi).  Nous avons donc commencé à parler chaque jours : de nos vies, nos habitudes, nos traditions, etc…Lui depuis l’Inde, et moi depuis la France. Son Français progressait et mon hindi commençait à s’améliorer !
La relation était vraiment basée sur l’échange. On ne s’envoyait pas de photo (mis a part le premier jour quand on c’était présentés l’un à l’autre), nous parlions sur Skype de tout et de rien. Les jours on passés, puis les semaines, les mois… et l’amour a démarré. Notre relation a changé !
Mon mari est prof de yoga. Je suis tombée amoureuse de la liberté de ses pensées et de son esprit, de sa philosophie et façon d’appréhender la vie. J’ai donc préparé mon voyage en 2mois, et je suis partie le rencontrer… direction l’Inde !
Le pays de mes rêves… je suis partis pour mes 25 ans j’ai voulu passer un ‘cap’ de ma vie la bas.
.
5 – Avais-tu des projets de vie à ce moment là ?
J’ai toujours travaillé, eu beaucoup de responsabilités depuis que je suis jeune (ayant ouvert mon premier magasin à 20 ans). Je me suis jamais trop posé de questions sur ce que je voulais faire de ma vie. J’ai plutôt suivi le moule ‘parfait’ de la société : avoir une bonne situation, une maison, une voiture, une famille etc…
Mais est ce ça le bonheur? vivre dans le moule? ou vivre selon ses désirs?… autant de questions dont j’ai trouvé la réponse en m’expatriant.
vivreenindeparambre7
6 – Comment t’es tu sentie sur place les premiers mois ?
Quand je suis arrivée en Inde, je suis née une seconde fois. J’ai eu l’impression de respirer pleinement pour la première fois.
Avec mon mari c’était l’évidence ! Ce fut un voyage de 15 jours parfait.
Tout m’était familier. Le pays, les habitants, les paysages, les coutumes etc.. Selon mes croyances je suis persuadés que je connaissais déjà ce pays. Peut être dans une autre vie… 😉
D’où l’attraction hyper forte !
Ce voyage m’a fait réaliser que j’avais clos un chapitre de ma vie et que maintenant je devais m’écouter et suivre mon intuition. Je suis retournée en Inde très vite après ce premier voyage. Le pays me manquait terriblement ! Et la France ne me correspondait plus du tout. J’ai finalement vendu une de mes boutiques et j’ai passé la deuxième en gérance, et je suis partie.
 .
vivreenindeparambre6
.
7 – As-tu une activité professionnelle maintenant que tu vis à Delhi ?
J’ai eu la chance de pouvoir faire des rencontres incroyables ! Les indiens ont un très grand coeur et une hospitalité incroyable ! Je me sentais tellement privilégiée, chanceuse de pouvoir faire de telles rencontres et vivre tellement simplement ! Parce que l’Inde, c’est un pays qui ne se raconte pas mais qui se vit !
Visiter l’inde c’est bien, mais ressentir l’inde avec tous ses sens… c’est la meilleure façon de le vivre…! C’est un pays ou l’on passe d’une émotion a l’autre. L’euphorie d’une musique dans la rue avec des danseurs improvisé, la peur à bord d’un tuktuk et de la circulation dingue, la joie de toute ses couleurs magnifiques, et le dégout d’une décharge improvisée au bord d’une route, la douceur d’un gâteau trop sucré et le feu des épices d’un plat…
C’est pour tout cela que mon Mari et moi nous sommes lancés dans le tourisme… afin de permettre un voyage d’émotions ! Riche en rencontres et en simplicité loin des sentiers touristiques. Nous avons crée une agence de voyage dédiée à ce pays et ses beautés.
.
8 – Quels sont tes meilleurs souvenirs de ta vie en Inde ?
Mon meilleur souvenir est le jour de mon mariage ! Un vrai mariage de Princesse, avec seulement une vingtaine d’invités. C’était très intime et tout était parfait !
.
9 – Quels sont les moins bons souvenirs ?
Mon pire souvenir c’est le retard d’un train. On a attendu 5h dans la gare ! Puis quand il est enfin arrivé il roulait tellement doucement qu’on a eu 15 heures supplémentaires de retard. Sur un trajet de 25h qui est devenu un trajet de 40 h !!!
10 – Comment a réagi ton entourage à ton choix de vivre en Inde ?
Mes parents et ma famille n’ont pas du tout compris. Mes parents sont venus passer 17 jours avec moi ici. Puis ils ont mieux compris, même si c’est pas une destination qui les attire plus que ça, l’amour de mon mari pour son pays les as mis sous le charme !
Mes parents ont aussi vu que quand je suis en France je m’éteins.. et me voir heureuse et vivante et finalement plus important.. même si je leurs manque énormément !
.
vivreenindeparambre14
11 – Quelle est la différence entre ta vie Française et ta vie Indienne ?
La différence entre l’Inde et la France au quotidien , en France au niveau ‘matériel’ j’avais tout ! Et ici on revient a l’essentiel :  on fait le linge a la main, on prépare nos propre yaourts etc… on vit sans TV (par choix aussi, évidemment).
Et puis je dirais que la vie est plus légère ici. Il y a pas trop de règles, chacun fait ce qu’il veut quand il veut (ex: un commerçant fatigué peu s’endormir dans son commerce, sans avoir peur du vol. A n’importe quel moment de la journée on croise des gens qui dorment ! Les tuktuk qui vous dirons que l’endroit où vous aller n’est pas sur leurs chemins, ou même prendre l’autoroute a sens inverse n’est pas un vrai problème, les indiens roulent prudemment vu que tout est possible !
.
12 – Quels sont tes bons plans ?

Pour des bons plans il faut voyager avec nous :p ! C’est la meilleure chose à faire, mais nous faisons de l’individuel et non pas de groupe donc nous sommes vite complet, ne pas hésiter a nous contacter !

Retrouvez Ambre sur Facebook, ou bien contactez-la par mail à immersioneninde@gmail.com pour organiser votre futur voyage en inde 😉

vivreenindeparambre2

Retrouver plus de témoignages de voyageurs Chaque semaine SUR LE FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM DE VALISE VOLANTE !

Vous aussi voulez témoigner ? Envoyez-moi votre message dans la rubrique contact.

9 réflexions sur “Pour l’Amour de l’Inde, par Ambre

  1. Chrystelle dit :

    Bonjour et merci pour ce jolie témoignage.
    Je souhaiterais connaître le nom de l’agence de voyage crée par Ambre et son mari.
    En cliquant sur le lien je suis redirigée sur la page d’accueil de Google account rien de plus.
    Merci d’avance

  2. Lilly dit :

    Whouaou quelle expérience! Si jamais on vient en Inde un jour je n’hésiterai pas à te contacter. Tu m’as mis l’eau à la bouche, et très bien décrit un pays qui à la fois m’ attire et me fais peur! Et quelle belle histoire d’amour 🙂 digne d’un Bollywood !

  3. Marion dit :

    Bonjour, article très intéressant. Je suis très touchée par l’Inde et sa culture. J’aimerais pouvoir discuter avec l’auteur de l’article ou au moins son agence pour prévoir mon futur voyage la bas. Merci !

  4. Viallet sylvie dit :

    Ambre est une belle personne quand elle était fleuriste elle faisait des bouquets des compositions magnifiques et depuis si elle est partie vivre en Inde elle est devenue encore plus belle elle rayonne de bonheur ce pays lui correspond tout à fait et je sais que son nouveau métier va lui apporter énormément et celles et ceux qui vont voyager avec Ambre et son mari vont connaître une superbe aventure et reviendront tous enchantés 😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *