oamarusteampunkmuseumvalisevolanteparnasei

NZ – Oamaru Steampunk Museum

Je dois avouer que j’ai un faible pour les curiosités.A l’instar du Dunedin Street Art Trail dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, le Steampunk Museum est la preuve que l’art moderne a sa place dans la culture locale Néo-Zélandaise.


iconeavionvalisevolanteparnasei Destination : Nouvelle-Zélande iconevoyageurvalisevolanteparnasei Conditions : PVT de 1 an
iconenuagevalisevolanteparnasei Periode : Hiver, Mai / iconemontrevalisevolanteparnasei Duree : 1 journée / Lieu de séjour : Herbert forest camping ground

.

Situé à Oamaru, petite ville idéalement positionnée sur la route qui sépare Christchurch de Dunedin, le Steampunk Museum est l’attraction inévitable de la ville. En même temps, il est difficile de ne pas passer à côté. Le musée se situe à proximité de l’ancienne gare, dans un bâtiment qu’on pourrait penser abandonné. Mais lorsqu’on s’approche, on aperçoit d’étranges insectes géants en ferrailles se promener le long des murs, l’entrée est gardée par un duo improbable de démons mécaniques, et une impressionnante locomotive à vapeur orne le parvis. Si vous ne comptez pas payer les $10 d’entrée, mettez au moins $2 dans l’activation de la locomotive, et de nuit c’est encore plus impressionnant 😉

oamarusteampunkmuseumvalisevolanteparnaseilocomotive

Déjà, c’est quoi le Steampunk ?
C’est un mouvement artistique moderne, couplant l’Histoire et le mécanique. En résumé, c’est un mouvement à l’esprit rock créé par des passionnés d’Histoire et d’art. Le Steampunk peut être -comme beaucoup le connaisse- une forme de cosplay où les costumes sont d’inspiration généralement Victorienne (parfois mélangeant plusieurs styles vestimentaires historiques) combinés à des éléments mécaniques de l’ère de la machine à vapeur.
Mais le Steampunk peut aussi être une forme d’art, avec statues métalliques, modification de moyens de transport (trames de train, bâteaux, voitures anciennes…), création d’instruments fantastiques…Et c’est plutôt à cette seconde catégorie qu’appartient le Steampunk Museum d’Oamaru.

Comptez moins d’une heure pour la visite complète. Le Musée comporte deux grandes salles à l’éclairage tamisé, et une grande cour extérieure similaire à un terrain de jeu pour grands enfants. Certaines créations racontent une histoire, dans un mélange de fantastique et de science-fiction, il est même possible de tester les machines !

oamarusteampunkmuseumvalisevolanteparnaseiorgue

Statues d’animaux, bateau démoniaque, machines à lire les esprits ne sont que quelques unes des œuvres que vous découvrirez dans ce musée. Mon coup de cœur allant à la machine à voyager dans le temps. Mais je ne vous en dit pas plus, à vous de vivre l’expérience !
Lors de la visite du musée il faut laisser votre imagination prendre le dessus. Il faut se laisser prendre par la main et emporter dans cet univers tantôt féérique tantôt démoniaque.

Le bon plan, c’est d’acheter le ticket d’entrée sur le site Bookme. Le tarif est normalement de $10 par personne, bookme propose des billets à partir de $4.90. Même en étant à $10, le tarif reste extrêmement raisonnable comparé aux prix d’une grande majorité des attractions Néo-Zélandaises.

oamarusteampunkmuseumvalisevolanteparnaseifioles

La ville d’Oamaru se targue également d’organiser chaque année un festival Steampunk (mi-Juin). Parfait liant à son musée qui attire une population imaginative et pleine de créativité !
Hormis le musée Steampunk, Oamaru est surtout connue pour sa colonie de Manchots Pygmés et les bâtiments de son centre ville au style Néo-classique. Il n’est pas nécessaire de passer plus d’une journée sur place. La promenade dans le Public Garden vaut vraiment le coup par journée de soleil 🙂

En Bref le Steampunk Museum d’Oamaru c’est :

  • 45 minutes de visite
  • Billets à moitié prix sur le site Bookme
  • Allumez la locomotive de nuit et admirez le spectacle !
  • Une expérience artistique curieuse et onirique.

oamarusteampunkmuseumvalisevolanteparnaseikaleidoscope


Plus de Nouvelle-Zélande et de bons plans SUR LE FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM DE VALISE VOLANTE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *