travaillerenallemangnestageerasmusvalisevolante4

S’expatrier en Allemagne, par Jeremy

Il suffit souvent d’un rien pour déclencher le voyage qui fera votre expatriation. C’est le hasard total qui a mené Jérémy à mettre les pieds en Allemagne, et à y rester depuis maintenant 5 ans ! Entre Okctoberfest et conversations de bureau, il nous raconte son parcours…


Peux tu te présenter ?
Bonjour à tous, je m’appelle Jérémy et j’ai 31 ans. Originaire de Montpellier, j’habite maintenant depuis 5 ans en Allemagne dans une petite ville de la Thüringe qui s’appelle Jena !

travaillerenallemangnestageerasmusvalisevolante1

A quelle occasion t’es tu expatrié ?
Après avoir fini mon Master 2 en management international, une étudiante Erasmus qui faisait son séjour à Montpellier m’a proposée d’appeler son Boss qui avait besoin d’un stagiaire Français. 2 semaines après, j’arrivais à Berlin avec ma valise pour un stage de 6 mois dans le domaine du marketing en ligne.

Pourquoi avoir choisi l’Allemagne ? Était ce ta première expérience solo a l’étranger ?
Ma vraie première expérience de voyage fut lors de mon Erasmus où j’ai passé une année fantastique à Copenhague… c’est ce qu’y m’a donné envie de repartir. Quelques mois après mon Erasmus, j’ai décidé de partir un mois à Dublin pour améliorer mon Anglais. C’était une super expérience, mais il était malheureusement temps de rentrer pour finir mon Master 2.
L’Allemagne, c’est arrivé un peu par hasard pour le stage. Je ne parlais pas un mot d’Allemand et je ne connaissais vraiment pas ce pays, c’était l’aventure pour moi, mais c’est justement ce qui me plaisait : découvrir un pays complètement nouveau et inconnu !

Tu y es retourné et maintenant tu y vis, comment as tu prit cette décision ?
Après mon stage à Berlin, on m’a proposé un job dans une boite un peu similaire qui avait été créée par un ancien collègue et amis de mon boss Berlinois. On travaillait déjà avec eux et je me suis dit qu’une expérience de quelques années en Allemagne serait vraiment bien pour mon CV. Après un court retour en France, je suis arrivé à Iéna et j’y suis depuis 5 ans déjà.

travaillerenallemangnestageerasmusvalisevolante3

Est ce que tu as dû apprendre l »Allemand ?
Je ne connaissais pas un mot d’Allemand à mon arrivée, mais j’avais de la chance : tous mes collègues parlent Anglais et mon travail est essentiellement en Français. Avec le temps, j’ai appris un peu plus et discute désormais avec mes collègues en Allemand, mais cela n’a pas été facile.

Quels sont les différences culturelles marquantes avec la France ?
Malgré le fait que l’on soit voisin, j’ai trouvé qu‘il y avait pas mal de différences culturelles. La première : vous pouvez dire au revoir à la bise ! Les Allemands ont une bulle personnelle dans lequel il ne faut pas rentrer…ici on sert la main et voilà.
La relation à la nourriture est aussi un peu différente à l’Est. Alors que toute la vie d’un Français tourne autour du plaisir de la nourriture, l’Allemand de l’Est est plus pragmatique quand il s’agit de manger. Je ne suis même plus étonné de voir des gens manger au restaurant en 10 minutes top chrono maintenant.
Mais je pense que ce qui m’a le plus étonné c’est la faculté à tout rendre « pratique » : les vêtements, le travail, la façon de vivre… si ça n’est pas pratique ça n’a aucun intérêt. Mon coloc mangeait tous ces plats avec une cuillère car c’était plus pratique qu’une fourchette… le vrai esprit Allemand !

Te vois-tu rester ou tu envisage un jour de revenir en France ?
J’aime beaucoup l’Allemagne car la qualité de vie y est très bonne, mais parfois la France me manque aussi. Ma famille, mes amis, le fromage. Je me verrais bien revenir un peu et repartir ensuite à l’aventure dans un pays que je ne connais pas du tout.

Y a t’il des moments qui t’ont marqué depuis le début de ton expat ?
La fête de la bière, c’était assez intense. Entre les chants, les bières et les pirouettes des gens alcoolisés, je ne m’en suis toujours pas remis.

travaillerenallemangnestageerasmusvalisevolante2

Peux tu nous parler de là où tu vis ?
J’habite à Jena, une petite ville de 100 000 habitants dans le Länder de la Thüringe. La ville en soit n’est pas très grande mais elle est très vibrante grâce à son université. On y trouve aussi les entreprises Zeiss et Schott qui sont spécialisées dans le verre optique de haute précision et qui attirent de nombreux expats venus du monde entier.
La ville est très agréable à vivre car entourée de collines verdoyantes qui sont parfaites pour faire des petites randonnées.

Comment ta famille et tes proches vivent ton expat ?
Depuis mes 18 ans, j’ai pas mal voyagé à cause de mes études et de mes envies soudaines aussi. Ma famille à très vite pris l’habitude de ne plus me voir tous les week-ends, même si c’est difficile parfois. Heureusement, grâce à la technologie on peut très facilement rester en contact.

Tes conseils et bons plans aux lecteurs de Valise Volante ?
Si vous voulez visiter l’Allemagne, je vous conseille d’aller découvrir les petites villes : Erfurt, Bamberg, Nuremberg, wurzburg, Potsdam, Dresden…elles ont un charme typiquement Allemand, beaucoup plus que les métropoles, à mon sens.
Pour ceux qui souhaitent venir s’installer en Allemagne, je vous conseille de prendre quelques cours avant…ça aide quand même énormément !

Si vous souhaitez vous déplacer en train, j’ai fait tout un guide sur le sujet que vous retrouverez ici :  http://bretzele.com/vivre-en-allemagne/db-train-allemagne/
Concernant la nourriture : Testez toutes les bières que vous trouverez, elles sont toutes délicieuse, La fameuse Bratwurst (saucisse épicées) est un grand classique, Les Allemand sont fan de Patates…vous en trouverez à toutes les sauces !


Consultez le blog de Jeremy pour tout savoir sur l’Allemagne ! Rendez-vous sur sa page Facebook et Twitter pour ne rien rater de ses news.


Plus de news et de témoignages de voyageurs SUR LE FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM DE VALISE VOLANTE !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *