tatouagetortueaustralievalisevolanteparnasei

Tatouage de Voyage #5 – Héloïse

Une année d’expatriation en Australie et une immense passion pour la plongée, il n’en fallait pas plus à Héloïse pour marquer à vie son expérience au creux de son poignet. Ce tatouage, une délicate tortue marine qui l’accompagne désormais partout !


iconeavionvalisevolanteparnasei Fait a : Cairns, Australie / tattoo_machine_256 Tatoueur : Cairns City Tattoo

encredemertatouagevalisevolantevoyage Motif : tortue de merTaille : petite
iconehommevalisevolanteparnasei Partie du corps : Intérieur du PoignetStyle : one line

tatouagetortuevoyagevalisevolanteparnasei

Peux-tu nous parler de ton tatouage ?
L’histoire de mon tatouage est indissociable de mon année sabbatique. Je commence donc par le tout début. A la seconde où que j’ai posé le pied sur le territoire australien, j’ai su que je m’y plairais. J’avais prévu d’y rester quatre mois dans une école de langue pour améliorer mon anglais et d’ensuite voyager autour de l’Australie pendant cinq semaines. Cependant, plus le temps avançait, plus je me rendais compte que j’étais vraiment heureuse près de la mer, du soleil et de ce lifestyle particulier des australiens. J’ai réussi à convaincre mes parents que cette opportunité ne se représenterait pas et qu’elle serait bénéfique pour mes futures études en lettres. J’y suis donc finalement restée une année entière, 361 jours pour être précise. Je peux dire aujourd’hui que ce fut la meilleure décision de ma vie! Mais comment faire pour se souvenir de tout ce que nous avons vécu ? De toutes ces choses que nous avons apprises ? De combien nous avons changé ? C’est là que j’ai pensé au tatouage.
Pourquoi avoir choisi le motif de la tortue de mer ?
J’y ai réfléchi très longtemps: quel motif, style, grandeur, tatoueur etc. J’ai passé des heures et des heures sur internet, instagram, pinterest. Rien ne me plaisait. Je ne suis pas très lettrages et je cherchais donc le symbole qui puisse représenter au mieux mon année. Le temps avançait, mon visa arrivait bientôt à expiration et je n’avais toujours pas trouvé LE dessin que je voulais. Je savais que si je ne le faisais pas en Australie, je ne le ferais pas du tout. Je voulais emporter ça avec moi depuis là-bas. Mon coeur ayant été gravé à vie, je voulais que ma peau le soit aussi.
Et puis, j’ai eu la chance d’avoir les deux dernières semaines les plus incroyables de ma vie. J’ai passé neuf jours intenses à faire du volontariat sur un bateau à Cairns. Je travaillais dans la cuisine et en échange je pouvais plonger trois fois par jour à la Grande Barrière de Corail sans débourser un centime. J’ai appris à plonger pendant que j’étais dans mon école de langue et ce me plaisait déjà énormément mais ce séjour sur ce bateau a été une réelle révélation. J’avais toujours envié mes amis que je voyais s’épanouir en pratiquant un sport ou jouer d’un instrument assidûment. Cette fois c’était mon tour, j’avais enfin trouvé MON truc, ma passion. Cette activité pour laquelle je n’avais aucune peine à me lever tous les matins à 5h et à travailler jusqu’à pas d’heure pour y avoir droit. Je vous promets que quitter tout cela a été très difficile, même si j’étais exténuée en revenant à terre, j’aurais voulu y rester pour toujours et j’avoue avoir pleuré toutes les larmes de mon corps. Disons que la présence d’un certain instructeur de plongée sur ce fameux bateau a aussi joué son petit rôle. La tête dans les étoiles et les pieds dans l’océan, le bonheur à l’état pur.
L’idée de la tortue m’est venue naturellement après ça. En effet, j’ai pu en voir tous les jours pendant ce volontariat, mais aussi durant mes premières plongées sur la côte est ou ouest, puis également lors de mon séjour en Indonésie. Elles m’ont toujours fasciné et ont été présentes à chaque étape de mon voyage.
tatouagetortuevoyagevalisevolanteparnasei
Finalement tu t’es faite tatouée à Cairns…
Le lendemain de mon débarquement, je me retrouvais assise chez un tatoueur dont je connaissais rien et il me tatouait ma one line tortue. Au final, j’aurais fait mon tattoo comme j’ai vécu mon année: de manière impulsive. D’ailleurs, j’espère qu’elle me rappellera cette fille spontanée et libre que j’étais durant cette fantastique année.
Qu’est ce que la tortue signifie pour toi ?
La tortue signifie beaucoup de choses différentes selon les cultures mais on retrouve notamment la longévité, la persévérance, la fertilité et la cosmogonie. Pour moi, elle représente le voyage, la découverte de soi et me permet de me souvenir que tout ceci n’était pas un rêve, que j’ai vraiment fait et appris tout ça. J’ai choisi un petit format car c’était mon premier tatouage et le poignet pour la voir tous les jours. Heureusement que ce n’était pas très long car j’ai carrément souffert et la main de la copine qui m’accompagnait doit encore le sentir.
Penses-tu te refaire tatouer un jour ?
Dans mon histoire, le tatoueur n’est pas très important et je pense que la prochaine fois, je ferais sans doute quelque chose de plus élaboré et je choisirais un tatoueur en conséquence. Mais qui sait ? Chaque voyageur sait que rien ne se passe jamais comme on l’a prévu.

Plus de news et de témoignages de voyageurs tatoués SUR LE FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM DE VALISE VOLANTE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *