visiterkualalumpurenexpressvalisevolanteparnasei

Visiter Kuala Lumpur en express

iconeavionvalisevolanteparnasei Destination : Malaisie
iconevoyageurvalisevolanteparnasei Conditions : 3 personnes,
Séjour de transition entre un PVT en Nouvelle-Zélande et un volontariat au Japon.

iconenuagevalisevolanteparnasei Période : du 5 au 12 Octobre – basse saison / iconemontrevalisevolanteparnasei Durée : 12 jours


Deux journées complètes, deux petits jours pour explorer l’une des ville les plus moderne de l’Asie du Sud Est : Kuala Lumpur. Défi relevé, et nous en sommes ressortis avec des étoiles dans les yeux. Retour sur une escale par comme les autres !

>>>> Itinéraire de 10 jours en Malaisie


Kuala Lumpur, l’Estuaire boueux, c’est un nom illustrant l’état et la couleur de l’eau de la Capitale de Malaisie; pourtant la ville n’a rien de « boueuse » bien au contraire ! Kuala Lumpur est une escale idéale entre deux voyages autour du Pacifique et de l’Asie. Le petit prix des billets d’avion et l’attrait du pays ont suffit à me convaincre de choisir cette escale.

visiterkualalumpurenexpressvalisevolanteparnasei

– La ville –

Kuala Lumpur est un croisement de plusieurs cultures et a vu le passage de plusieurs pays européens influencer son développement et son Histoire. A l’origine, la Malaisie est une colonie Anglaise -difficile à imaginer lorsqu’on sait que le pays est à dominance Musulmane !. Cela se ressent assez peu dans la vie de tous les jours, hormis dans l’architecture sublime des bâtiments coloniaux de la ville. Le pays est reconnu pour son commerce du textile, qui verra circuler dans ses terres des commerçants Néérlandais et Portugais (les villes de Malaca et Georgetown en sont l’illustration parfaite). Aussi, la Malaisie st un pays assez riche comparativement à ses voisins de l’Asie du Sud Est. Le Gaz est la ressource la plus précieuse du pays, celle qui l’enrichit de nos jours. C’est ainsi que depuis une vingtaine d’années on voit pousser à Kuala Lumpur un nombre incalculable de buildings tous plus hauts les uns que les autres. Les tours Petronas (société du Gaz) ont d’ailleurs longtemps été les tours les plus hautes du monde avant d’être détrônées par celle de Dubaï.

En parallèle, Kuala Lumpur abrite depuis plusieurs générations une forte population de Chinois expatriés. Aujourd’hui fiers de leurs origines, les Chinois Malais (ou Malais chinois…?) entretiennent cette culture : temples, gastronomie, quartiers chinois…C’est ainsi qu’en se promenant dans les rues de Kuala Lumpur vous tomberez sur l’immanquable quartier chinois et son immense marché (à touristes, il faut bien le dire).

visiterkualalumpurenexpressvalisevolanteparnasei

Enfin, les Malais et chinois cohabitent avec une population bien moins nombreuse mais pas moins présente : les indiens. Little india sent bon l’encens et les épices, le quartier est joyeux et coloré. D’autant plus qu’on y mange très bien pour vraiment pas cher, dans les restaurants indiens et végétariens de la ville !

Bref, Kuala Lumpur c’est du neuf, du vieux, des cultures variées mais complémentaires, des magasins de luxe comme des restaurants de rue…Une ville et un pays unique, issus du mélange improbable de la culture Anglaise, Chinoise, Indienne, et Musulmane

.

– Deux jours à Kuala Lumpur –

Jour 1 : Découverte de la ville et de son Histoire

Pour connaître un pays, je pense qu’il est important d’en savoir un minimum sur son passé. Afin de mieux cerner le pays dans lequel nous allions voyager pendant 10 jours, nous avons débuté par une visite guidée de la ville. L’Office de Tourisme de Kuala Lumpur propose aux visiteurs plusieurs visites guidées toute la semaine, sur des thématiques assez variées. Nous avons choisi la plus générale, la « Heritage Walk » présentant l’Histoire de la ville et permettant l’accès à plusieurs Musées et sites Historiques de Kuala Lumpur.
La visite guidée est gratuite, dure une matinée et est assurée par un guide local en Anglais.

itineraire10joursenmalaisievalisevolanteparnasei

L’après-midi est plutôt dédié à l’exploration des plus fameux quartiers de la ville :
China Town : achetez un thé froid tout en flânant dans les allées du marché Petaling Street.
Central Market : à la suite de China Town, ce marché couvert est plus authentique. Il possède aussi une « Food court » au 1er étage, espace composé de plusieurs petits restaurants aux plats locaux.
Place Merdeka (ou Merdeka Square) : Place explorée au cours de la visite guidée de la ville. Les nombreux bâtiments d’architecture coloniale et ses musées en font la place incontournable de votre découverte de Kuala Lumpur.
Little India : promenade entre les magasins colorés et les échoppes de rue, repas au restaurant végétarien « Dalaï Lama ».

Enfin, la soirée est dédiée à la contemplation des lumières de la ville de nuit. Pour cela, le mieux est encore de prendre un peu de hauteur. La Menara Tower a l’avantage d’être l’une des plus haute tour de Kuala Lumpur et d’avoir un Panorama sur la ville comptant les Petronas Towers. Au passage, vous pouvez faire un rapide détour par le célèbre centre commercial « Pavillion KL » très agréable le soir.

visiterkualalumpurenexpressvalisevolanteparnasei

.

Jour 2 : Kuala Lumpur Moderne et Traditionnel

On s’éloigne du cœur de ville le second jour pour une promenade rafraichissante autour des Petronas Tower. Aux pieds des tours magistrales se trouve un vaste parc orné de fontaines et de plantes exotiques.De là, vous pouvez flâner dans les allées et profiter de la vue presque ininterrompue sur les tours Petronas. L’occasion aussi de prendre de beaux selfies avec les tours. Au choix, ici il est possinle de se promener dans les rues du quartier d’affaires, ou bien monter au sommet des tours pour profiter du panorama de jour sur la ville.

L’après-midi je vous recommande de vous rendre aux Batu Cave. Lieu qui est pour moi le second immanquable de Kuala Lumpur. Compter tout de même 1h de trajet en train pour s’y rendre.

itineraire10joursenmalaisievalisevolanteparnasei

Temple Hindou, Batu cave est une vraie merveille d’architecture : le temple est construit à l’intérieur d’une grotte naturelle. Il est particulièrement reconnu pour son immense statue de Bouddha dorée gardant l,entrée de la grotte. Non loin de là se trouve également un temple et une statue dédiés à Hanuman, le dieu Singe. C’est normal, les lieux sont occupés par de nombreux singes chapardeurs !

De nombreux autres lieux et sites peuvent être découverts à Kuala Lumpur : La grande mosquée nationale, les nombreux musées, des parcs animaliers, la colline au jardin botanique…Mais il faudra ajouter une à deux journées pour pouvoir tout explorer 😉

.

En Bref, Kuala Lumpur en express c’est :

– Des lignes de bus gratuits pour se déplacer dans toute la ville toute la journée.
– Trois sites a ne pas louper : Merdeka square, Petronas tower, Batu cave


Plus de news et de témoignages de voyageurs SUR LE FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM DE VALISE VOLANTE !

Une réflexion sur “Visiter Kuala Lumpur en express

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *