VOYAGEENTRAINVALISEVOLANTESRILANKA

Voyages en train autour du monde, par Sophie

Sophie est l’exemple même du slow traveler : prendre le temps de voyager à petit rythme pour accumuler un maximum de bonnes expériences et aller à la rencontre des locaux. L’un des meilleur moyen de se déplacer sur de grandes distances est en toute logique le train. Suivons donc Sophie à travers ses périples autour du monde !


peux tu te présenter ?
Sophie, 38 ans, maman de deux enfant, je dirige une agence de publicité dans la vie.Plongeuse, danseuse, globe trotteuse, blogueuse… Mais surtout amoureuse du voyage ! Le voyage est toute ma vie. Il est mon moteur, mon oxygène, ma liberté…
Août 2016, j’ai déjà un peu voyagé, l’Inde et l’Afrique m’ont beaucoup chamboulée mais la Thaïlande est un changement dans ma vie et dans ma façon de voyager. Elle me réapprend à douter, à me questionner, pour gagner en compréhension et en harmonie… Quoi de plus enrichissant que de partir à la rencontre de l’Autre et par conséquent de soi-même ? Découvrir des endroits magnifiques, partager le quotidien des locaux, échanger, apprendre sur soi, suspendre le temps, s’affranchir des tracas quotidiens …
Voyager, c’est vivre un rêve éveillé et accepter de revenir à chaque fois un peu plus différent.

valisevolantevoyagesentrainsrilankaindonesieargentine2

Qu’est ce que tu aimes dans les voyage ?
La rencontre de l’autre… celle qui m’apprend tant sur moi-même et qui me fait à chaque fois revenir si différente…Découvrir le monde, les cultures, voyager est pour moi la seule grande richesse…

Quels sont tes moyens de transport principaux en voyage ?
Les plus possible les transports locaux (j’ai un petit coup de coeurs pour les TUK TUK en asie).

Peux tu nous parler de tes voyages en train les plus mémorables ?

en EQUATEUR  :

Le trajet en train dans la Cordillère des Andes est pourtant l’un de mes meilleurs souvenirs en Equateur. Des ponts en bois qui craquent, des virages inquiétants, des ravins, des changements d’aiguillages, des déraillements évités de justesse. On m’avait dit « nous allons traverser la Cordillère des Andes en train » je ne m’attendais pas a ce que se soit sur le « toit » du train !

Quel spectacle ! Devant ce parcours sinueux en pleine Cordillère des Andes, un décor somptueux, presque irréel. Des forêts, montagnes aux multiples couleurs, villages, des volcans et falaises abruptes comme la fameuse “Nariz del Diablo” (le Nez du Diable qui a d’ailleurs donné son nom au train)….Il faut compter environ 2h30 aller-retour depuis Alausi. L’ambiance jeune est joyeuse et sympathique et les sensations y sont tellement fortes ! Au rythme de 50 km/h, le train serpente à flanc de colline à 3000 mètres d’altitude avec la rivière en contrebas. Il semble toujours à la limite de tomber ! Cette impression est dûe à la manière qu’a la machine de progresser.
Le trajet du mythique « Nariz del Diablo » est considéré comme l’une des plus belles épopées ferroviaires au monde. Personnellement j’en garderai le souvenir d’un moment aussi pittoresque qu’insolite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

au SRI LANKA :

Avant de partir au Sri Lanka, j’avais entendu parler du fabuleux voyage en train de Ella et Nuwara Eliya au cœur des plantations de thé et des montagnes du centre du pays. Tous les voyageurs ayant testé ce mode de transport étaient unanimes : un des plus beaux trajets au monde !

Alors je ne voulais pas passer à côté de cette nouvelle expérience. Malgré ce que j’avais entendu dire, l’obtention des tickets n’est vraiment pas un problème. J’aime les voyages en train et la liberté qu’ils procurent, ces lieux de passage, ce mélange à la fois ethnique et culturel. Ici se côtoient riches et pauvres, travailleurs et paysans, enfants et vieillards. Des rails jusqu’aux wagons, en passant par la casquette du chef de gare, tout semble d’un autre temps.

Et alors qu’est-ce qu’il a de si spécial ce trajet en train ? Une porte ouverte sur une nature époustouflante. Porte ouverte dans le sens propre du terme ! Entre deux compartiments, les portes ne se ferment pas. Une des meilleures expériences de voyage. Je ne sais pas si c’est la vitesse, l’excitation, la sensation de danger, mais rarement je ne me suis sentie aussi… vivante ! Le train donne l’impression de s’enfoncer dans la nature luxuriante.

Aucun autre moyen de transport ne vous offrira la possibilité de découvrir aussi bien ces paysages somptueux et faire de si belles rencontres !

valisevolantevoyagesentrainsrilankaindonesieargentine3

Enfin à NEW YORK :
J’ai également parcouru Montreal – New york à travers les montagnes et les plaines québécoise c’était top, super confort (wifi) beaucoup moins cher que d’acheter 4 vols – et les douanes montent dans le train ça évite les heures d’attente à la frontière.

Est ce que ça coûte cher de voyager en train ?
En général c’est l’un des transports les moins cher – je parle pas de l’orient express ! Mais des trains locaux – au Sri Lanka on parle de quelques centimes d’euros pour un trajet de plus d’une heure.

As tu prévu de refaire ce genre de voyage ? Où ?
On m’a beaucoup parlé du train de nuit de Bangkok à Chiang mai, qui est au programme pour l’année prochaine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quels sont tes meilleurs souvenirs de voyage en train ? Les moins bons ?
En général, que des bons, sauf quand les trains sont bondés, mais en tant que femme, tu as toujours quelqu’un qui te propose sa place !
Souvenir particulier pour le voyage sur le toit du train dans la cordillère des andes… Et la rencontre avec 2 Sri Lankais dans le train jusqu’à Ella, que nous avons suivi la journée complète et qui nous on fait découvrir la ville et un bar local le soir même qui m’a permis de me fondre dans l’authenticité des soirées sri lankaises.

As tu eu des rencontres inattendues ? Marquantes ?
Toujours des belles rencontres c’est le principe quand tu voyages « local » tu te noies a la population, fais des rencontres et des fois même change ton programme après un conseil, ou juste parce que tu veux passer un peu plus de temps avec les personnes rencontrées… Alors tu fais confiance et tu les suis…

valisevolantevoyagesentrainsrilankaindonesieargentine4

Aurais tu des conseils, bons plans pour les lecteurs qui voudraient suivre ton exemple ?
Peut être regarder un peu avant de partir, des fois tu n’as qu’un train par jour, ou alors complet depuis plus d’une semaine il serait dommage de perdre une journée à quai ou de devoir prendre un taxi en perdant tout le charme. Attention au monde vestimentaire… Si tu veux te fondre avec la population locales ils faudra aussi éviter les tenues qui ne seraient pas assez décentes pour le pays. On vous remarque quoi qu’il en soit, on sait que vous êtes un touriste; alors autant essayer de ne pas en rajouter.

Destinations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *