voyager en van tour du monde sourires handicap

Road trip avec Sourires autour du Monde

Cette semaine je ne vous présente pas des expatriés mais deux voyageurs qui traversent le monde à bord de leur van aménagé (disons plutôt camionnette !). Ils voyagent dans un but : rencontrer et sensibiliser au handicap. Un superbe projet qui méritait bien que je leur dédie un article dans Valise Volante !

Marie et Corentin, parlez vous de votre projet ?
Notre projet est né en juin 2017 suite à une envie de voyager plus d’un mois par an. En effet nous avions déjà pour habitude de voyager en backpack à travers le monde mais cela ne pouvait se faire que sur une courte durée, travail oblige. C’est ainsi que nous avons tout vendu  et tout quitté pour acheter un fourgon et parcourir le monde avec.
Très vite il nous a paru important de pouvoir partager à propos de ce voyage, c’est ainsi qu’est né Sourires Autour Du Monde, nous PARTAGEONS de trois manières :
– Les sourires de toutes les personnes rencontrées, en leur laissant aussi un Polaroid de ce moment magique.
voyager en van tour du monde sourires handicap
– Nous sommes partenaires avec trois écoles primaires en France (celles de notre enfance et une autre); avant de partir nous avons rencontré les élèves de 20 classes afin de leur expliquer le voyage et faire une sensibilisation au handicap (Marie étant doublement atteinte). Nous communiquons avec eux à chaque nouveau pays via le biais de cartes postales et fiches descriptives des pays. En classes ils peuvent ainsi nous suivre et faire de la géographie live sur les différents aspects des pays.
– Le dernier point de partage se fait sur la communication sur le handicap, à travers le biais d’articles, de communications avec les élèves ou encore des représentations que nous avons pu faire avant le départ. Marie étant atteinte du Symdrome de Usher (surdité partiel et malvoyante) nous nous sentons crédibles quand à la sensibilisation effectuée.
 .
Comment avez vous choisi votre itinéraire ?
Notre itinéraire n’est pas défini précisément, tout comme la durée. Nous avons les grandes lignes comme rallier le cercle polaire (déjà fait), puis l’Asie si possible et enfin rejoindre l’Amérique du Nord pour redescendre en Amérique du Sud.
Compte tenu des contextes géopolitiques changeants, des saisons et du fait que l’on ne sait pas quand on sera dans chaque pays nous ne pouvons pas définir un itinéraire fixe. C’est aussi un gros principe de notre aventure à savoir le  « Slow Travel » et ne pas avoir de date définie. Nous avançons au jour le jour en fonction de l’humeur et de la météo.
 voyager en van tour du monde sourires handicap
Comment avez-vous financé votre Van ?
L’achat de notre van, ainsi que le budget de l’aventure à été financé par nos économies (vente de tous nos biens, voiture, etc), 10 ans de travail. À cela sont venus s’ajouter 2500€ de sponsors qui ne sont que du bonus et nous permettrons de tenir un peu plus longtemps.

Nous avons en parallèle lancé un financement participatif, nous proposons d’envoyer chaque mois des cartes postales, photos ou petits souvenirs des pays traversés :https://fr.tipeee.com/sourires-autour-du-monde. Le projet est donc porté et financé par nous même.

 .

Qu’attendez vous de ce tour du monde ? Pour vous même, et pour les personnes rencontrées ?
Au delà de  l’aspect voyage, c’est surtout vivre comme on l’entend, de façon nomade et minimaliste. Nous avons enclenché un changement de vie, ce n’est pas une pause dans notre vie. Nous n’attendons rien en particulier de ce tour du monde si ce n’est se sentir en accord avec nos envies et nos valeurs. Nous avons tous les deux démissionné et nous ne reprendrons pas cette routine inhumaine du métro/boulot/dodo.
Nous aspirons à un nouveau mode de vie mais il est trop tôt pour en parler, nous voulons d’abord profiter de cette belle aventure. Quand aux personnes rencontrées, nous espérons apporter l’aide dont elles ont besoin dans le cadre de Helpx (volontariat). Pour d’autres, peut être susciter l’envie d’oser réaliser ses rêves peu importe les difficultés rencontrées. Nous nous sommes d’ores et déjà fait de nouveaux amis sur la route, des personnes uniques qui resterons dans nos vies.
  .
Depuis combien de temps êtes vous partis maintenant ?
Nous sommes partis depuis bientôt trois mois. Le départ s’est fait depuis Coupvray la ville de Louis Braille avec des associations, école et médias. Nous avons pensé que ce lieu symbolique convenait parfaitement à notre projet.
voyager en van tour du monde sourires handicap
Quels sont les pays que vous avez traversé ?
Nous sommes partis de France pour rallier le cercle polaire, donc nous sommes passés par la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et nous sommes actuellement en Finlande en HelpX.
En effet nous prévoyons de faire des haltes de temps en temps pour aider des gens dans le besoin comme nous le faisons ici en Finlande tout en nous permettant d’être au plus proche de leur culture.
  .
Vous avez choisi de faire du Helpx (Volontariat) au cours de votre road trip, pourriez vous nous parler de vos rencontres et tâches ?
Nous n’avons pour l’instant effectué qu’un seul HelpX lié à l’aventure (même si nous en avions déjà fait avant). Celui ci se trouve dans le sud de la Finlande chez une dame veuve depuis peu, elle a grandement besoin d’aide pour l’entretien du terrain et de la maison.
Les tâches sont diverses comme tondeuse, débroussaillage, taille d’arbres, nettoyage des gouttières, nettoyage du terrain de tennis, ménage de maison etc. Au delà des « tâches », dans le cas présent il y a surtout une compagnie quotidienne très appréciée par notre hôte qui se retrouve seule. HelpX n’est finalement pas toujours qu’une histoire de travaux manuels.

Nous garderons dans nos cœurs notre hôte Helena, chez qui nous sommes restés trois semaines. Le journal Finlandais local à d’ailleurs fait un article sur nous à cette occasion.

 .

Y a t’il eu des moments marquants ? Que ce soit en positif ou en négatif !
L’aventure n’est pas un long fleuve tranquille mais elle est ponctuée de moments qui resterons dans nos mémoires. Pour Corentin cela sera les fjords et plages de Norvège qu’il rêvait de voir depuis si longtemps. Pour Marie, une balade sur les rochers à smögen en Suède au coucher du soleil, un bivouac au bord de l’eau, seuls au monde non loin de la frontière finlandaise, les rênes en Laponie.
En négatif, nous dirions la déception face aux prix des attractions touristiques en Norvège.
Pour nous deux, le passage chez Helena restera un fait marquant de ce début d’aventure, de par son côté humain. Tous les deux nous sommes aussi d’accord pour dire que la présence d’un animal nous manque, nous sommes très attachés aux animaux mais n’avons pu en emmener un à cause de certains pays que nous allons traverser et cela se ressent parfois. Heureusement nous croisons la route de beaucoup d’animaux ce qui nous réchauffe le cœur.
voyager en van tour du monde sourires handicap
Avez-vous observé des différences de cultures dans les pays visités ?
Chaque pays traversé a eu une identité propre… Sans vouloir faire de raccourcis, nous avons pu remarquer des petites choses comme par exemple aux Pays-Bas, la propreté partout, les allemands roulent globalement vite sur les routes, les Finlandais nous ont parus sont calmes, gentils et réservés, les Norvègiens nous semblent blasés du tourisme.
Ceci étant nous sommes encore dans des cultures proches des nôtres, nous attendons d’être en Asie ou Amérique du Sud pour voir de plus grosses différences au quotidien !
  .
Quel est le (ou les) pays que vous rêvez absolument de découvrir ? Pourquoi ?
Nous avons déjà voyagé auparavant dans des pays dont nous rêvions… Ceci étant…
Pour Corentin c’est le Japon, il en rêve depuis tout petit! Malheureusement il est très peu probable que l’on y passe avec le camion vu que c’est une île et que le budget là bas serait élevé.
Pour Marie ce serait le Moyen-Orient et la route de la soie, l’Iran est prévu, pour les autres ce sera sûrement partie remise. L’attrait vient de l’immense Histoire de ces pays, la Mésopotamie, Persepolis, l’épopée de Gilgamesh, Samarcande ect également l’architecture, un climat différent et peu de touristes !
  .
Y a t’il des difficultés que vous appréhendez sur certaines destinations / au cours de votre road trip ?
Les plus grosses difficultés à venir seront le passage vers l’Asie…pour les passages de frontières ou tout simplement pour traverser un pays.
Nous ne pouvons pas passer par la Russie car l’hiver approche, la Chine est trop compliqué avec son propre véhicule (règlements abusifs que nous ne cautionnons pas), nous allons donc devoir passer par le Pakistan qui nécessite une escorte armée. Nous devons d’abord nous rendre en Iran où nous verrons avec l’ambassade du Pakistan. Si la situation est trop mauvaise nous envisagerons un plan B.
Certains pays d’Amérique du sud peuvent aussi être compliqués… Cependant nous serons toujours vigilants et éviterons au maximum les mises en danger. Dans un registre moins dangereux nous redoutons un bris mécanique ou encore un embourbement/ensablement… Situation que nous avons pu tester en France.
Nous avons avec nous pas mal de matériel pour nous sortir de ces mauvais pas mais nous savons d’avance que la route n’est pas facile et que des galères, nous en aurons ! Cela fait aussi partie de l’aventure.
  .
Ce projet de road trip peut-il aboutir à autre choses à votre retour ?
Oui il peut. Nous n’avons pas de projet défini à ce sujet mais peut-être irons nous dans quelques festivals d’aventure, exposition photo ou autre.
Nous nous concentrons sur le présent et préférons profiter de notre aventure pour l’instant.
voyager en van tour du monde sourires handicap
Un dernier mot ?
PARTAGEZ et OSEZ. (Deux mots !)
Partagez vos instants avec votre famille, vos amis proches, vos animaux, etc.
Le bonheur c’est parfois plus accessible que l’on pense. Trop de gens nous disent que l’on a de la chance… Mais rien n’est dû à la chance, mais plutôt à de l’organisation et des choix. Il faut savoir trouver ce qui nous rend heureux pour le réaliser! Ça tombe malheureusement rarement du ciel.

Plus de news et de témoignages de voyageurs SUR LE FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM DE VALISE VOLANTE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *