pvt nouvelle zélande expectation vs reality valise volante par nasei

Nouvelle-Zélande, Expectation vs Reality – #1

Avant un grand voyage, ou avant de partir s’installer dans un nouveau pays, nous avons forcément des attentes, des petites lubies secrètes qu’on espère réaliser en arrivant sur place. Parfois on se rend compte que c’est bien mieux que ce à quoi on s’attendait, mais d’autres fois, c’est beaucoup moins bien…


Cela fait 3 mois que je vis en Nouvelle-Zélande grâce à mon visa vacances travail (PVT de 1 an). Avant de partir j’avais regardé un nombre incalculable de documentaires, lu énormément d’articles et suivi l’actualité locale, histoire de me mettre au style « Kiwi ». Pourtant, toutes mes attentes n’ont pas été comblées, Expectations versus Reality !

source image : http://img.memecdn.com/those-ikea-bags-really-work-for-everything-don-amp-039-t-they_o_4144597.jpg

Expectation :
Le niveau de vie en Nouvelle-Zélande est le même qu’en France.

Reality :
Le niveau de vie est plus élevé…mais tout est bien plus cher !

Bien sûr, on est sur une île, donc les denrées alimentaires importées sont chères. Pourtant le pays se bat pour mettre en avant les productions locales, alors pourquoi les aliments sont aussi chers ? Les moyens de transport coutent un bras, que ce soit le train (qui est en fait réservé majoritairement aux touristes flemmards qui profitent des vues panoramiques des wagons spécialement aménagés pour eux), l’avion, ou la voiture. Il n’est pas si étonnant que chaque jour je croise des auto-stoppeurs sur ma route du travail : c’est le seul transport gratuit !

.

Expectation :
« tu verras les kiwis sont super sympas » m’a dit une collègue qui y avait passé 3 mois.

Reality :
En fait c’est normal chez eux. Ils sont sympas parce que c’est dans leur culture !

Oui, tout le monde te demande « comment ça va ? », même la caissière du supermarché. C’est juste que c’est dans les habitudes Néo-Zélandaises (et Australiennes apparemment) de saluer les gens, leur demander comment ils vont, puis d’entamer un peu de « small talk » histoire d’égayer sa journée. C’est juste, normal ici, ça n’a rien de plus sympa que de se saluer l’un l’autre en France.

.

Expectation :
C’est le pays des randos ! On va pouvoir faire toutes les randonnées qu’on veut !

Reality :
« Ahaha no way » te répondra le Department of Conservation (DoC).

Théoriquement, tu peux faire toutes les randonnées que tu veux. Sur la pratique, c’est très différent. Tu veux faire le Milford Track connu comme la 8eme merveille du Monde ? Eh bien il faudra réserver ta place dans un refuge 1 an à l’avance, payer plus de $ 300 de frais de transport, et ne t’y rendre qu’entre Octobre et Mai. Parce que oui, après le mois de Mai, le trek est trop dangeureux pour être pratiqué ! Le Milford n’est pas le seul exemple, en bref, il faut s’organiser des mois à l’avance juste pour aller marcher dans la montagne !

https://i.imgflip.com/way1l.jpg

Expectation :
Il fait froid dans le Fiordland (SuD de la NZ, plus proche de L’Antarctique donc supposément plus froid).

Reality :
Il fait 27° pour Noël !

Aujourd’hui il fait 27°, Noël était il y a deux jours et un grand ciel bleu azure recouvre la belle région du Fiordland. Il pleut souvent, c’est vrai. Il y a du vent, beaucoup aussi. Il a même neigé à la fin du printemps sur les hauteurs ! Mais la région du Fiordland n’est pas la plus froide de Nouvelle-Zélande. Les montagnes des Fiords environnants stoppent les nuages et la pluie, ce qui fait qu’il fait meilleure ici qu’à Dunedin qui est plus au Nord !

.

Expectation :
Les paysages, la nature et les oiseaux !

Reality :
C’est mieux en vrai.

Et là ça serait difficile à décrire ! Le fait de le vivre, c’est mille fois mieux que de le voir depuis un écran de télévision ou à travers des livres. On s’attend à tout, sauf à la claque que sont en vrai les paysages magiques de la Nouvelle-Zélande.


Plus de news et d’infos sur la Nouvelle-zélande SUR LE FACEBOOK,TWITTER ET INSTAGRAM DE VALISE VOLANTE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *